Pour construire ensemble un dispositif de réussite éducative
Notre mission
Agir pour l ’ École est une association loi 1901 , créée en 2010, qui milite et agit contre l ’ échec précoce et les inégalités scolaires. Construisons ensemble un dispositif de réussite éducative.
Aider à trouver des solutions efficaces et éprouvées contre les difficultés et les inégalités d’apprentissages.
En s’appuyant sur les acquis de la recherche, l’association développe en toute indépendance des ressources pédagogiques et déploie des projets éducatifs adaptés, destinés à anticiper les fragilités ou résorber les difficultés des enfants pour leur permettre de construire des bases d’apprentissage solides.
Agir pour l’École a été fondée autour de l’ambition de permettre à tous les enfants de disposer de l’enseignement le plus adapté à leurs besoins éducatifs, pour parvenir à maîtriser les savoirs et compétences définis par les programmes, indispensables à la réussite de leur parcours scolaire.
L’association regroupe des citoyens, chercheurs et professionnels de l’éducation attachés à la réussite de tous les enfants et au service public de l’éducation pour construire ensemble un dispositif de réussite éducative.
Actrice du débat éducatif, l’association défend une école de la République ouverte et à l’écoute de la société qui place au cœur de ses priorités la réussite de tous les élèves, en portant une attention particulière aux plus fragiles d’entre eux. Elle s’engage pour aider l’École et ses acteurs à accomplir cette mission, en promouvant par l’action des initiatives éducatives ayant fait la preuve de leur impact.
Chaque enfant a un même droit à la réussite scolaire. C’est pourquoi nous œuvrons pour construire ensemble un dispositif de réussite éducative.
Le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves est plus fort en France que dans la plupart des autres pays de l’OCDE, et les inégalités sociales s’y transforment et s’y aggravent en inégalités scolaires. Ces inégalités grèvent les performances éducatives de tous les élèves et celle du pays. Agir pour l’École agit prioritairement en direction des enfants en situation de fragilité sociale rencontrant des difficultés d’apprentissage, et s’engage pour aider à réduire les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves, à travers des dispositifs pédagogiques et des actions éducatives de qualité adaptés à leurs besoins.
Agir au plus tôt en accompagnant des enfants scolarisés de la Grande section de maternelle au CE1
Les retards d’apprentissage enregistrés en début de la scolarité risquent de ne jamais être rattrapés chez les enfants les plus fragiles ne maîtrisant pas les compétences fondamentales de la lecture, de l’écriture ou des mathématiques. Agir pour l’École considère que la priorité au primaire et l’intervention précoce sont la clé de la lutte contre l’échec scolaire. Agir dès ces premières années décisives pour améliorer les apprentissages des enfants défavorisés est indispensable pour enrayer avec efficacité la spirale de l’échec scolaire.
Mener le combat avec les armes de la science et pas seulement celles de la volonté.
Le prix Nobel d’économie James J. Heckman a mis en avant l’importance d’investir dans la petite enfance. Le projet américain Perry Preschool, conduit de 1962 à 2005, a montré qu’un programme d’intervention sur de très jeunes enfants issus de milieu socio-économiques défavorisés pouvait influencer leur vie durablement.
Contre l’échec scolaire, le consensus scientifique qui s’est dégagé ces dernières années a permis de préconiser des mesures convergentes sur la priorité qu’il convenait de donner à l’école maternelle et primaire, sur les moyens à leur consacrer et sur les conditions d’apprentissages nécessaires à la maîtrise des fondamentaux. Les avancées des connaissances scientifiques permettent aujourd’hui de déployer des solutions efficaces, éprouvées, à la hauteur des besoins, en sortant des seules logiques de tâtonnement.
L’association fait prévaloir la rationalité scientifique sur les considérations empiriques ou idéologiques. Son action s’appuie sur les avancées des sciences cognitives et sur des travaux de recherche « evidence-based » en éducation. Ses outils et projets revendiquent leur évolution sous l’effet des retours de terrain et d’une évaluation indépendante et rigoureuse de leur impact. Elle inscrit son action dans une démarche scientifique et développe des partenariats avec des chercheurs.
Agir pour l’École est une passerelle entre la recherche et la salle de classe. Ses projets et outils visent à mettre les avancées de la recherche à disposition des acteurs éducatifs pour une mise en œuvre adaptée aux réalités de terrain. Concevant son engagement comme celui d’un ingénieur de la réussite éducative, l’association est au service des principaux artisans de la réussite des élèves que sont les professionnels de l’éducation, au premier rang desquels les professeurs et les directeurs d’école.
Nos actions pour construire ensemble un dispositif de réussite éducative
Agir pour l’École, association engagée au service de l’accompagnement scolaire met à disposition des enseignants volontaires des outils pédagogiques papiers et numériques. Ces outils sont conformes aux préconisations des chercheurs en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive.
Apprentissage de la lecture
Mettre à disposition des enseignants des ressources et un protocole pédagogique performant et adapté à la réalité de la salle de classe.
Apprentissage des nombres
Proposer aux classes de Grande section de maternelle une intervention autour d’une application tablette : l’application « Axémaths ».
Apprentissage après la classe
Proposer à nos partenaires d’organiser dans leurs locaux, avec leur personnel ou des bénévoles, des ateliers réguliers et individualisés de 30 min/jour.
La continuité des temps éducatifs, la fédération d’acteurs territoriaux et la lutte contre la fracture numérique au cœur de nos combats contre l’échec scolaire.
L’enjeu du temps d’apprentissage excède le cadre scolaire.
Pour être efficace, la lutte contre l’échec scolaire précoce doit être pleinement intégrée à une approche qui prend en compte la continuité pédagogique entre l’école et la famille, entre l’apprentissage supervisé et l’exercice en autonomie, entre le temps scolaire et les temps péri- et extra-scolaires. Agir pour l’École a vocation à déployer ses actions dans le cadre de projets éducatifs territoriaux qui s’appuient sur des partenariats forts avec les acteurs de l’écosystème : associations éducatives complémentaires de l’école, fédérations d’éducation populaire, collectivités, institutions publiques, acteurs de l’animation socio-culturelle des territoires.
Si le numérique est désormais un facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages, l’accès à ces outils comme leurs usages sont marqués par de profondes inégalités. Agir pour l’École entend déployer ses projets en s’appuyant sur les outils numériques innovants qu’elle développe en toute autonomie et qu’elle met au service de la lutte contre les inégalités scolaires. Elle promeut des usages numériques pédagogiques raisonnés et supervisés, l’accès à des outils adaptés, et accompagne les élèves fragiles vers ces nouveaux leviers d’apprentissage.
Chiffres clés
%
des élèves de 6ème ont une lecture hésitante et n’atteignent pas les attendus de fluence de fin de CM2 (DEPP, résultats 2023)
%
des élèves de CE1 ne possèdent pas une maîtrise satisfaisante de la lecture de mots (DEPP, résultats 2023)
%
des jeunes entre 15 et 25 ans est en difficulté de lecture, parmi eux, 4,9% des jeunes sont considérés en situation d’illettrisme (Journée défense et citoyenneté 2022)
Les difficultés en mathématiques apparaissent dès la maternelle :
-
- En éducation prioritaire, 1/3 des élèves sont déjà en difficulté en début de CP
- Hors éducation prioritaire, 1/5 des élèves sont déjà en difficulté en début de CP (DEPP 2020 repères CP-CE1)
Les élèves issus de familles défavorisées ont 4 fois plus de risques d’être en difficulté que ceux venant d’un milieu aisé (PISA 2022)
En 30 ans (1987-2017), le niveau en mathématiques des élèves de CM2 a énormément baissé. Un élève dans les 3 premiers de sa classe en 2017 a le niveau d’un élève moyen de 1987 (DEPP 2019 note 19.08)
En mathématiques, la France est dernière en Europe selon TIMSS 2019 (niveau CM1). Avec un score de 485, la France est loin derrière la moyenne européenne de 527 (TIMSS 2019)
L’Équipe permanente
Siège de l’association
Pilotage des projets
Hauts de France
Ile de France
Rhône-Alpes
Occitanie
LE bureau et le conseil d’administration
Haut fonctionnaire à la Cour des Comptes
Ancien Directeur Général Délégué – Hachette Livre
Professeur de sciences politiques à Sciences Po Lille
Ancien directeur de Sciences Po Lille
(Crédits photo : Christophe Blanquart)
Professeure de droit et d’économie de la santé
Ancienne rectrice des académies de Lyon, de Clermont-Ferrand, de Rouen et d’Amiens
Cofondateur de Play Bac
Membre fondateur et président de « L’école de la générosité »
(Crédits photo : Paul Lesourd)
Fondatrice et dirigeante du fonds Educapital, spécialisé dans les Edtech
Managing director et co-responsable buyout France chez Ardian
Maire de Tourcoing
Vice-présidente du département du Nord