Nos actions pour lutter contre le décrochage scolaire
À VOS CÔTÉS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Nous proposons à nos partenaires d’organiser dans leurs locaux et avec leur personnel ou avec l’appui de bénévoles, des ateliers réguliers et individualisés de 30 minutes par jour. Ces actions mises en place permettent de lutter contre le décrochage scolaire.
L’équipe d’Agir pour l’Ecole assure, sur chaque territoire d’intervention, un travail complet de médiation comprenant notamment l’accompagnement et la formation des animateurs à l’utilisation de nos outils, le suivi du déroulement du projet (visites régulières, appui opérationnel) et garantit une assistance technique. En fin de projet, un bilan détaillé est fourni permettant une analyse partagée des effets bénéfiques de l’activité sur la progression des enfants, au service de leur réussite éducative.
- Pour qui ? → Enfants de 5 à 7/8 ans
- Quand ? → Pendant la pause méridienne, après la classe, les mercredis, pendant les « petites vacances » ou l’été
- Comment ? → Des ateliers numériques quotidiens réalisés sur tablettes
- Où ? → Dans vos locaux, sur nos territoires prioritaires d’intervention (nous contacter)
- Pour quoi → Lutter contre les inégalités scolaires, apprendre en s’amusant, progresser à son rythme, servir la réussite éducative
Périscolaire et extrascolaire
Agir pour l’École vous aide et vous soutient dans la mise en place d’actions pour lutter contre le décrochage scolaire.
Il repose sur des ateliers de lecture réguliers, supervisés par des encadrants formés à cet effet, d’une durée de 30 minutes environ, et mis en œuvre au choix de l’organisateur durant l’accueil périscolaire du matin, la pause méridienne ou le temps périscolaire du soir.
Pendant les « petites vacances », il s’agit de viser une utilisation quotidienne, du lundi au vendredi, pendant une durée cible de deux semaines.
Chiffres clés
Des partenariats forts avec les principales fédérations d’éducation populaire : Léo Lagrange, Ligue de l’Enseignement, Les Francas, Fédération des Centres sociaux…
enfants accompagnés tout au long de l’année
structures d’accueil engagées
principaux territoires de déploiement : Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un été pour préparer la rentrée
Le projet « Un été pour préparer la rentrée » est prioritairement destiné à lutter contre la déperdition estivale et fait partie des actions pour lutter contre le décrochage scolaire.
Il vise à permettre aux enfants anciennement scolarisés en GS et CP, principalement dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+), d’arriver dans les meilleures conditions de maîtrise de la lecture pour la rentrée suivante.
Le projet se déroule pendant une durée indicative de trois à quatre semaines durant les vacances d’été, et repose sur une utilisation la plus régulière possible et idéalement quotidienne de nos outils.
Ceux-ci peuvent également être déployés dans les dispositifs de type « colos apprenantes » et « école ouverte ».
Chiffres clés
Un projet lancé en 2020 durant la crise sanitaire et renouvelé depuis chaque été, avec le soutien de partenaires locaux ancrés sur le territoire.
enfants bénéficiaires
structures d’accueil partenaires
principaux territoires de déploiement : Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur