Une application, outil pédagogique pour les mathématiques

Consolider les premiers apprentissages des mathématiques

AXÉMATHS

Exemples d’activités proposées

Tracer le chiffre

Relier les quantités aux bons nombres

Donner le nombre de
pommes demandé à la dame

Empiler les cubes à l’endroit et à l’envers

Choisir le nombre de fromages demandé

Distribuer le même nombre de
bonbons à chaque enfant

PRéSENTATION

AxéMaths est une application disponible sur tablette numérique permettant aux enfants de 5 à 6 ans
de stabiliser leur connaissance des petits nombres.

ddConçue à partir de travaux de recherche en sciences cognitives, et testée en classe avec des enseignants, AxéMaths propose aux élèves un ensemble de plus de 100 exercices variés, répartis sur 6 niveaux de difficulté. Elle propose des jeux de manipulation et permet ainsi à l’enfant d’adopter une posture active d’apprentissage. La construction du nombre y est abordée sous ses différentes composantes (ordinalité, cardinalité, symbolique). Axémaths propose également des situations de résolution de problèmes mettant en jeu des nombres. L’enfant est aussi invité à écrire les nombres avec des chiffres.

L’application permet d’apprendre en s’amusant, en augmentant le temps d’engagement des élèves scolarisés en GS dans les premiers apprentissages mathématiques. AxéMaths est adaptée à un usage par des enfants de 5 à 6 ans en cours d’apprentissage des fondamentaux des mathématiques, ou ayant besoin de consolider leurs acquis.

AxéMaths s’accompagne d’une application « tableau de bord », fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth, qui fournit à l’enseignant, en temps réel, les principales informations sur la progression de chaque élève lors de chacune des séances. Cet outil facilite l’identificationdes points forts et des difficultés de chacun et permet au professeur de mieux organiser son enseignement en fonction des besoins de ses élèves.

AxéMaths est actuellement disponible pour les tablettes dotées du système d’exploitation iOS (iPads).

Une application adaptée à un usage en classe

En classe entière, AxéMaths peut être proposée à tous les élèves simultanément, pendant des séances quotidiennes de 30 minutes. L’enseignant supervise alors la séance et aide les élèves qui présentent des difficultés. L’application « tableau de bord » lui permet de visualiser la progression de chaque élève et d’identifier les points forts et les notions à retravailler pour chacun.

Nous recommandons un protocole d’usage qui intègre 3 séances hebdomadaires sur Axémaths, accompagnée d’une séance hebdomadaire de remédiation, lors de laquelle les notions non maîtrisées sont reprises.

L’application peut également être utilisée en groupes : une partie de la classe travaille sur l’application tablette sous la supervision de l’enseignant pendant que l’autre partie travaille en autonomie.

En savoir plus sur les compétences travaillées

AxéMaths couvre la majeure partie du programme de l’école maternelle en mathématiques (4ème domaine d’apprentissage : « Acquérir les premiers outils mathématiques », publié au BO n° 25 du 24 juin 2021). La suite orale des mots nombres est considérée comme un prérequis à l’utilisation de la ressource.

En particulier, elle contribue à la maîtrise de la plupart des attendus de fin de cycle 1 de la section 4.1 du programme (« Découvrir les nombres et leur utilisation ») :

– Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques (perception immédiate, correspondance terme à terme, etc.).
– Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
– Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée (quantités inférieures ou égales à 10).
– Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang.
– Mobiliser des symboles analogiques (constellations, doigts) ou écrits (en chiffres), pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité, jusqu’à 10 au moins.
– Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
– Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
– Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
– Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
– Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
– Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.
– Commencer à écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10.
– Commencer à comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres.
– Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 10).

Une application à impact scientifiquement évaluée

L’efficacité des contenus et de l’utilisation en classe d’AxéMaths ont été rigoureusement testés scientifiquement lors de deux études à large échelle réalisées en 2023 et 2024 auprès de 900 élèves de GS scolarisés en éducation prioritaire. Cette évaluation a été mise en œuvre par des chercheurs en sciences cognitives et en didactique des mathématiques du CNRS et de l’université de Lyon 1.

Ces études ont ainsi montré que les élèves qui ont bénéficié d’AxéMaths pendant une durée de 10 semaines ont progressé 60% de plus que des élèves ayant suivi un enseignement classique. Le nombre d’élèves n’ayant pas le niveau requis en fin de grande section de maternelle a ainsi été divisé par deux.

Cet effet constaté est statistiquement significatif : la taille d’effet est d’environ 0.2 écart-type ce qui place cette intervention dans les 25% des meilleures approches au niveau GS, en comparaison d’un large panel d’autres interventions menées à l’international (Kraft, 2020).

La progression pédagogique

STABILISER LA CONNAISSANCE DES PETITS NOMBRES

Niveau 1 – Les nombres de 1 à 3

Ce premier niveau se compose de 18 exercices permettant l’entraînement de 3 notions :

  • (Re)Découvrir les chiffres
  • Comparer des quantités
  • Connaître les différentes représentations du nombre : chiffre arabe, écrit, oral, quantité, position
Niveau 2 – Les nombres jusqu’à 6

Cette partie se compose de 20 exercices permettant l’entraînement de 4 notions :

  • (Re)Découvrir les chiffres
  • Comparer des quantités
  • Connaître les différentes représentations du nombre : chiffre arabe, écrit, oral, quantité, position
  • Composer une quantité (ajouter)
Niveau 3 – Les nombres jusqu’à 10

Cette partie se compose de 23 exercices permettant l’entraînement de 4 notions :

  • (Re)Découvrir les chiffres
  • Comparer des quantités
  • Connaître les différentes représentations du nombre : chiffre arabe, écrit, oral, quantité, position
  • Composer une quantité (ajouter et enlever)
Niveau 4 – Les exercices d’anticipation

Cette partie se compose de 21 exercices permettant l’entraînement de 3 notions :

  • Connaître les différentes représentations du nombre : chiffre arabe, écrit, oral, quantité, position
  • Composer une quantité (ajouter et enlever)
  • Résoudre un problème de comparaison
Niveaux 5 et 6 – Les problèmes de produits et de partage

Ces deux niveaux se composent de 19 exercices permettant l’entraînement d’une notion supplémentaire :

  • Composer une quantité (enlever)
  • Résoudre un problème de comparaison
  • Problèmes de produits et de partage

LES outils numériques

Retrouvez nos autres applications numériques mises au service de la lutte contre les inégalités d’apprentissage, pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant en toute autonomie.

Du son au mot

Une application pour tablette permettant aux enfants apprentis lecteurs de 5 à 6 ans de s’entraîner en s’amusant à partir des notions abordées en classe de GS et CP : la manipulation des sons (conscience phonologique) et la découverte des lettres
(étude du code alphabétique).

Du Mot au Texte

Une application pour tablette permettant aux enfants apprentis lecteurs de 6 à 7 ans de s’entraîner en s’amusant à partir des notions abordées en classe de CP :
la fluence de lecture et la compréhension de l’écrit.