Pirls 2021 – Evaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit

Apprentissage de la lecture, Enquêtes internationales

Conceicao P. et Desclaux J. , Note d’Information n° 23.21, DEPP, 2023.

« Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse. Evaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit »

 

Synthèse :

Les enquêtes PIRLS (Progress Reading Literacy Study) sont des enquêtes internationales, menées tous les cinq ans par l’I.E.A (International Association for the Evaluation of Education Achievement), qui ont pour but de mesurer le niveau de compréhension de l’écrit des élèves de 4ème niveau d’enseignement obligatoire (CM1 en France). Ce choix est justifié par le fait qu’une fois arrivé à ce stade de leur scolarisation, les élèves ont généralement appris à lire et perfectionne cette compétence. Ce programme existe depuis 2001 et garde depuis une solide base tout en y ajoutant de nouveaux items. Cette base permet ainsi une comparaison des tendances au fil des années.

En 2021, malgré la crise sanitaire mondiale et les perturbations scolaires que celles-ci à engendrer, l’enquête PIRLS a réussi à récolter les données de près de 400 000 élèves, dans 57 pays différents et huit province (source). Cette année, la France a obtenu un score global moyen de 514, nous plaçant ainsi au-dessus de la moyenne internationale qui est de 500 points, et en deçà de la moyenne européenne (527 points). Malgré une baisse continue depuis quinze ans et un contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19, le score de la France se stabilise, contrairement à la majorité des pays européens qui ont enregistré une baisse significative de leur score. La hausse des performances des élèves français, est visible sur l’évaluation des processus de compréhension suivants : « interpréter » et « apprécier ». Sur les processus plus simples (« prélever » et « inférer »), les résultats restent stables. Les résultats français pour les deux types de textes proposés (« informatifs » et « narratifs ») demeurent stables entre 2016 et 2021.

En outre, en matière de réussite en lecture, les filles ont obtenu des résultats moyen supérieurs à ceux des garçons dans presque tous les pays évalués. En France, l’écart entre le score moyen des filles et celui des garçons, est de 14 points, contre 11 points en moyenne dans l’UE. Sur les deux formes de textes évoqués plus tôt (narratifs et informatifs), les filles obtiennent également un score supérieur à celui des garçons (11 et 17 points d’écart).

Des questions sur les pratiques d’enseignements des professeurs ont également été posés. Ainsi, les professeurs français sont moins nombreux que leurs homologues européens à déclarer proposer à leurs élèves de manière quotidienne et/ou hebdomadaire des activités portant sur les compétences en compréhension de l’écrit. Ils pratiquent moins souvent la différenciation pédagogique et sont près de 30 % à déclarer ne jamais y avoir recours (contre 14 % pour les enseignants européens). Malgré ça, les professeurs français sont demandeurs et déclarent comme étant prioritaires, « la prise en compte de la différenciation de l’enseignement en fonction des besoins et des intérêts des élèves » (61 %) et « l’évaluation de la lecture des élèves » (49 %). La plupart des pays de l’UE déclarent mettre l’accent sur la majorité des compétences et stratégies de lecture avant le CM1, contrairement à la France. De plus, les professeurs français consacrent en moyenne 8h30 hebdomadaires à l’enseignement du français, ce qui est plus que les autres pays européens dont la moyenne est à 6h hebdomadaire.

URL :

https://www.education.gouv.fr/pirls-2021-la-france-stabilise-ses-resultats-contrairement-aux-autres-pays-europeens-majoritairement-378107 

Mots-clés :

compréhension, écrit, évaluation, performances, statistiques, France, Union Européenne

Nos dernières actualités