Ecalle J., Navarro M., Labat H., Gomes C., Cros L., Magnan A. « Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? », Sticef, vol. 23, numéro 2, 33-56, 2016.
Résumé :
L’utilisation des technologies informatisées dans les apprentissages scolaires et en particulier pour la lecture fait actuellement l’objet de nombreux travaux. L’objectif de cet article est de présenter des exemples d’applications sur tablettes tactiles pour aider les enfants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture. Après en avoir décrit les bases théoriques et les principes, les auteurs présentent trois applications qui visent à stimuler l’apprentissage du code alphabétique et du décodage. L’une est basée sur la stimulation des habiletés phonologiques, la deuxième sur l’apprentissage des lettres en insistant sur une approche multi-sensorielle et la troisième sur le traitement syllabique. La conclusion porte sur l’utilisation des tablettes dans les pratiques pédagogiques, leurs aspects ergonomiques et les conditions de leur efficacité.
Synthèse :
L’intérêt que représentent les tablettes tactiles en tant que nouveau support pédagogique a contribué au développement d’applications orientées vers les apprentissages scolaires. L’un des avantages notables du numérique permet aux enfants de travailler à leur propre rythme et de recevoir une aide adaptée à leurs difficultés spécifiques. A travers un état des lieux des différentes recherches en psychologie cognitive menées sur le sujet, les auteurs s’intéressent ici au rôle des tablettes tactiles dans l’apprentissage de la lecture et plus particulièrement sur les connaissances précoces nécessaires pour apprendre à lire : la conscience phonologique, le décodage, la fluence, le vocabulaire et la compréhension. Ils présentent trois applications expérimentées dans les classes auprès d’apprentis lecteurs, en explicitant à la fois leur cadre théorique et leur fonctionnement. Elles ont été conçues et développées au sein de l’association Agir pour l’Ecole et du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC, Lyon 2) dans le but de réduire les difficultés des élèves en lecture, en développant particulièrement l’apprentissage du code alphabétique.
La première application « Autophono » a pour but de stimuler les habiletés phonologiques. L’objectif est de proposer des exercices phonologiques portant sur la syllabe pour finalement accéder à une conscience phonémique, cette dernière ayant un rôle causal dans le développement des processus d’identification de mots écrits. La seconde application « Du Son Au Mot » part du constat que l’entraînement phonologique est plus efficace lorsqu’il est associé à l’apprentissage des règles de correspondances grapho-phonologiques. Cette application adopte donc une approche multi-sensorielle : elle propose un apprentissage à la fois grapho-moteur, auditif et visuel des compétences en phonologie, en connaissance des lettres et en lecture. Elle souligne l’importance de l’écriture lors de l’apprentissage de la lettre puisque la trace grapho-motrice semble contribuer au meilleur stockage de la représentation des lettres dans le système cognitif. Par ailleurs, l’application Du Son Au Mot est aujourd’hui déployée dans les écoles et auprès des partenaires associatifs de l’association Agir pour l’école. Pour en savoir plus, consultez « Nos Ressources numériques » (lien cliquable). La troisième application « SyllaboCod » se base sur l’hypothèse du « pont syllabique » : la conscience du phonème serait facilitée par le passage entre des syllabes orales vers des syllabes orthographiques et inversement. Elle propose d’aborder l’apprentissage du code alphabétique en travaillant sur la syllabe orale tout en établissant des correspondances avec les lettres qui la composent afin de permettre l’accès aux représentations phonémiques et à leurs correspondances graphémiques.
A partir de ces fondements théoriques, l’utilisation de ces applications pourraient faciliter l’apprentissage de la lecture auprès d’enfants repérés en difficulté. Les auteurs soulignent que les applications à visée éducative gagnent à être conçues en lien avec la recherche scientifique. Selon eux, elles doivent répondre à différents critères pour être déployées dans les classes : leur ergonomie doit être facile d’utilisation pour les enfants sans ajouter de charge cognitive inutile qui viendrait entraver l’objectif pédagogique visé ; les contraintes liées à leur utilisation doivent être compatibles avec les pratiques enseignantes ; enfin, leur utilisation doit avoir une efficacité sur les performances scolaires des élèves. Les nouvelles technologies n’ont pas de rôle « magique » dans l’apprentissage de la lecture mais constituent un outil supplémentaire qui pourrait apporter une contribution significative quand il est inscrit dans le dispositif d’enseignement construit par l’enseignant. Pour choisir l’application la plus adaptée, les auteurs conseillent ainsi d’examiner les fondements théoriques des applications et la validation scientifique de leur action et d’adapter son usage aux tranches d’âges et aux profils cognitifs des enfants.
A lire sur le même sujet :
Ø Dujardin E., Ecalle J., Auphan P., Gomes C., Cros L., Magnan A. « Vocabulary assessment with tablets in Grade 1: Examining effects of individual and contextual factors and psychometric qualities. », Frontiers in Education, 2021.
URL :
Mots-clés :
numérique, applications, Du Son Au Mot, lecture, décodage, Agir pour l’Ecole