Résumé :
À la rentrée scolaire 2020, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques (1,6 million d’élèves dans près de 31 000 écoles) après l’épisode du confinement de mars à avril 2020. En début de CP, on observe une légère baisse de la part des élèves ayant une maîtrise satisfaisante, quel que soit le domaine évalué par rapport à 2019. Dans l’ensemble, les baisses les plus fortes en français comme en mathématiques, correspondent à des domaines travaillés en fin de grande section de maternelle. En début de CE1, la baisse est plus marquée en français qu’en mathématiques, en particulier dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Ces évolutions s’accompagnent, en CP comme en CE1, d’une hausse des écarts des performances entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire, contrairement à la stabilité observée en 2019 en CP et à la baisse observée en 2019 en CE1. Comme lors des éditions précédentes de l’évaluation Repères, on constate un renversement des performances des élèves en mathématiques selon le sexe à l’entrée en CE1. En effet, les garçons y présentent de meilleures performances que les filles, ce qui n’est pas le cas en début de CP.
Synthèse :
En septembre 2020, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évaluée en français et en mathématiques. Cette évaluation est la troisième édition du dispositif Repères mis en place depuis 2018 et organisé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), sous l’égide du conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Cette évaluation permet de donner des repères aux enseignants dès le début d’année pour mieux comprendre les acquis de leurs élèves et proposer un accompagnement adapté à leurs besoins tout au long de l’année. A la rentrée 2020, des questions ont été exceptionnellement posées aux élèves au sujet de leur ressenti de la période de fermeture des écoles pendant la crise sanitaire.
Ce dossier présente d’abord les résultats de l’évaluation passée en septembre 2020. Les élèves scolarisés en CP ont été évalués sur des exercices identiques à ceux de 2019. En français, les exercices les moins bien réussis portent sur la « reconnaissance des lettres parmi des lettres » et la « compréhension orale des mots », ce qui confirme l’existence de difficultés de maîtrise du vocabulaire. Les domaines où les élèves ont obtenu les meilleurs résultats sont la compréhension orale de phrases et de textes. Contrairement à l’évolution peu marquée des résultats de CP en français entre 2018 et 2019, on observe une légère baisse de la proportion d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante quel que soit le domaine évalué en français entre 2019 et 2020. En CP, en mathématiques, les exercices les moins bien réussis concernaient la résolution de problèmes et l’exercice de la ligne numérique (« Associer un nombre à une position »), tandis que les plus réussis portaient sur la lecture et l’écriture des nombres entiers. Alors que les performances étaient en hausse entre 2018 et 2019, elles sont à la baisse en 2020 dans six des sept domaines évalués, à l’exception de l’exercice de la ligne numérique qui présente des résultats comparables à 2019.
Les élèves de CE1 ont eux aussi été évalués avec les mêmes exercices qu’en 2019 en français. Les élèves ont moins bien réussi les exercices de lecture à voix haute de textes et de mots, de compréhension orale de mots et d’écriture de mots. Les exercices d’écriture de syllabes en dictée et de compréhension de phrases lues par l’enseignant ont été les mieux réussis. On observe une baisse des résultats des élèves de CE1 dans sept domaines sur huit en français en 2020 par rapport à 2019, ce qui tend à effacer les progrès réalisés dans cinq domaines sur six entre 2018 et 2019. La proportion d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante baisse en effet en lecture de textes et de mots, en écriture de mots et de syllabes, mais aussi en compréhension de textes et de phrases lues seul. On ne constate pas de baisse de performances en compréhension orale de phrases. En mathématiques, les exercices sont identiques à ceux de 2019 à l’exception des domaines « soustraire » et « additionner » dont les contenus ont été modifiés. Les exercices les mieux réussis sont ceux de géométrie, de calcul mental et de lecture de nombre tandis que ceux qui ont posé le plus de difficultés sont l’exercice de la ligne numérique, la résolution de problèmes et, dans une moindre mesure, les exercices d’additions et de soustractions. Les performances des CE1 en mathématiques sont semblables entre 2019 et 2020, contrairement à la hausse des résultats observée entre 2018 et 2019 dans tous les domaines comparables, à l’exception du calcul mental.
Les résultats des évaluations Repères peuvent également être analysés selon le sexe des élèves. En début de CP, en français, les filles présentent de meilleures performances que les garçons quel que soit le domaine évalué. L’écart est le plus élevé en compréhension de phrases à l’oral (7,4 points) et en reconnaissance des différentes écritures d’une lettre (6,1 points). En mathématiques, les filles sont également plus performantes que les garçons dans tous les domaines, à l’exception de l’exercice de la ligne numérique et de la comparaison de nombres. Pour les élèves de CE1, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans tous les domaines du français, particulièrement en compréhension de phrases lues seul et en écriture de mots dictés. Il n’y a que pour les exercices de mesure de la fluence (lecture de texte ou de mot à voix haute) que les résultats sont comparables entre filles et garçons. En mathématiques, les garçons de CE1 présentent des performances plus assurées dans l’ensemble des domaines évalués, sauf en géométrie et en calcul mental où les filles performent davantage. Si l’on s’intéresse à la proportion d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante, l’écart le plus élevé concerne les additions avec une différence de 13,1 points en faveur des garçons. Dans l’ensemble, les filles obtiennent donc de meilleurs résultats que les garçons en français, tant en début de CP qu’en début de CE1. En mathématiques, on assiste à un renversement à l’entrée de CE1 avec des écarts importants de réussite au détriment des filles. Ces dynamiques étaient déjà visibles en 2019.
Ce dossier présente également les résultats des évaluations selon les secteurs d’enseignement (écoles en REP+, REP, publiques hors EP ou privées). On observe que les élèves scolarisés en éducation prioritaire (EP) ont davantage de difficultés en mathématiques et en français que ceux étudiant hors éducation prioritaire (hors EP). En CP, les écarts les plus marqués en français concernent la compréhension orale : la part d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante connait un écart de 33,5 points en compréhension de mots lus par l’enseignant et 23,5 points en compréhension orale de phrases entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux hors éducation prioritaire (hors EP). Les écarts de performance dans les domaines de la reconnaissance des lettres et des compétences phonologiques (connaissance du nom des lettres et des sons qu’elles produisent) sont également élevés (différences respectives de 15 et 15,3 points). En mathématiques, les écarts de performance les plus marqués concernent la résolution de problèmes (plus de 25 points d’écart entre REP+ et hors EP) tandis que les différences les moins importantes sont visibles en lecture de nombres entiers (8,9 points d’écart). Ainsi, quel que soit le secteur d’enseignement, y compris dans le secteur privé, on constate une baisse des performances des élèves de CP en mathématiques et en français par rapport à 2019. Si entre 2018 et 2019 les écarts étaient restés stables entre les élèves du secteur public en EP et hors EP, une hausse des inégalités apparaît en 2020. Elle ne dépasse jamais deux points, sauf dans deux domaines du français « connaître le nom des lettres et le son qu’elle produisent » (+2,9 points) et « reconnaître des lettres » (+2,8 points).
En CE1, les élèves scolarisés dans les écoles d’éducation prioritaire présentent également de moins bons résultats en français et en mathématiques. Les écarts les plus élevés sont visibles en compréhension orale (33,9 points d’écart entre les élèves de REP+ et hors EP ayant une maîtrise satisfaisante en compréhension de mots lus par l’enseignant) et les moins élevés en écriture de syllabes et de mots (respectivement 15,3 et 16,1 points). Ces différences sont également élevées en résolution de problèmes (23,5 points entre les élèves de REP+ et hors EP ayant une maîtrise satisfaisante) et dans les domaines « additionner » et « soustraire » où les écarts s’élèvent respectivement à 19,8 et 16,4 points. C’est en géométrie et en calcul mental que les différences sont les moins marquées (11 et 14,6 points). Contrairement à la baisse des écarts de performance observée entre 2018 et 2019 en français pour les élèves de CE1, on observe en 2020 que les écarts se creusent entre les secteurs de scolarisation : ils augmentent de plus de trois points dans cinq domaines évalués : « écrire des syllabes », « écrire des mots », « comprendre un texte lu seul », « lire à voix haute un texte » et « lire à voix haute des mots », cette hausse des écarts étant davantage prononcée si l’on compare les élèves de REP+ et hors EP. En mathématiques, la hausse des écarts entre secteurs de scolarisation est moins marquée qu’en français. Elle est supérieure à trois points dans seulement deux des sept domaines évalués : « lire des nombres entiers » et « écrire des nombres entiers ».
Enfin, l’analyse du suivi de cohorte des élèves a permis de mettre au jour plusieurs éléments saillants. L’évaluation Point d’étape à la mi-CP en janvier 2020 a souligné une évolution positive des résultats des élèves par rapport à septembre 2019 ainsi qu’une réduction des écarts de performance entre les élèves scolarisés en EP et hors EP. Cependant, entre la mi-CP et le début de CE1, on observe une augmentation des écarts entre secteurs de scolarisation sur des compétences comparables. Cette hausse des inégalités s’explique notamment par l’effet de la période de confinement cumulée à celui des vacances scolaires.
Pour finir, les enquêtes menées au sujet du vécu du confinement et de la continuité pédagogique pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires ont donné lieu à différentes publications.
Sources :
– « Évaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats », Document de travail, DEPP, novembre 2020. URL : https://www.education.gouv.fr/evaluations-2020-reperes-cp-ce1-premiers-resultats-307122
– « Évaluations repères 2020 de début de CP et de CE1 : baisse des performances par rapport à 2019, notamment en français en CE1, et hausse des écarts selon les secteurs de scolarisation » Note d’Information n° 21.02, DEPP, 2021. URL : https://www.education.gouv.fr/evaluations-reperes-2020-de-debut-de-cp-et-de-ce1-baisse-des-performances-par-rapport-2019-notamment-309156
Mots-clés :
Statistiques, Evaluations, Repères, DEPP, mathématiques, français, 2020, crise sanitaire, CP, CE1, France
A lire sur le même sujet :
Andreu S., Conceicao P., Eteve Y., Vourc’H R., « Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent », Note d’Information n 23.17, DEPP, 2023.
« Crise sanitaire de 2020 et ses suites : que nous apprennent les données de la DEPP ? », Synthèse de la DEPP, n 5, Juin 2022.