Résumé :
À la rentrée 2023, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques. En début de CP, les résultats sont stables et comparables à ceux de 2022 en français comme en mathématiques, sauf pour les exercices de reconnaissance des différentes écritures d’une lettre et de compréhension orale de mots pour lesquels les résultats sont en baisse. Ces deux domaines sont par ailleurs les moins bien réussis avec la résolution de problèmes. En début de CE1, en français, les résultats sont globalement à la baisse, en particulier pour les exercices « écrire des mots » et « comprendre des phrases lues seul ». Les exercices de fluence demeurent les moins bien réussis. En mathématiques, les évolutions des résultats sont stables par rapport à 2022, excepté l’exercice de la ligne graduée qui voit son taux de réussite augmenter significativement. Les élèves restent en difficulté face à la résolution de problèmes et au calcul en ligne. En CP comme en CE1, on observe une stabilité globale des écarts entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire (hors EP) et ceux en éducation prioritaire (EP), ce constat étant similaire entre les élèves hors EP et ceux en éducation prioritaire REP+. Les domaines de l’addition et de la soustraction connaissent une réduction des écarts notable entre les secteurs de scolarisation, particulièrement entre les élèves en REP+ et hors EP. En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe se renversent à l’entrée en CE1. En effet, les garçons y présentent de meilleures performances que les filles, à l’inverse du début de CP. Les écarts entre filles et garçons restent stables dans tous les domaines.
Synthèse :
En septembre 2023, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évaluée en français et en mathématiques. Cette évaluation est la sixième édition du dispositif Repères mis en place depuis 2018 et organisé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), sous l’égide du conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Cette évaluation permet de donner des repères aux enseignants dès le début d’année pour mieux comprendre les acquis de leurs élèves et proposer un accompagnement adapté à leurs besoins tout au long de l’année.
Ce dossier présente d’abord les résultats de l’évaluation passée en septembre 2022. En CP, en français, les exercices les moins bien réussis portent sur la reconnaissance des différentes écritures d’une lettre et la compréhension de mots lus par l’enseignant, ce qui confirme l’existence de difficultés de maîtrise du vocabulaire. Les domaines où les élèves ont obtenu les meilleurs résultats sont la compréhension orale de phrases et de textes. Si on observait en 2020 une légère baisse de la part d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante dans tous les domaines évalués en français, baisse notamment liée à la période de fermeture des écoles au printemps 2020, l’évaluation Repères de 2021 a montré que la réussite des élèves atteignait un niveau comparable à celui de 2019, voire supérieur pour certains exercices. En 2022, on observe que les résultats sont stables par rapport à 2021 et équivalents à ceux de 2019. En 2023, les résultats des élèves de CP en français sont stables par rapport à 2022 pour cinq des sept domaines évalués, à l’exception de la reconnaissance des différentes écritures d’une lettre et de la compréhension orale de mots qui baissent de 1,1 et 1,6 point. Les performances des élèves atteignent ainsi un niveau de maîtrise proche de celles observées en 2019 (voir Figure 6).
En CP, en mathématiques, les exercices les moins bien réussis concernaient la résolution de problèmes et l’exercice de la ligne graduée, tandis que les plus réussis portaient sur la lecture et l’écriture des nombres entiers. Après la légère baisse des résultats en mathématiques observée en 2020 par rapport à 2019, également liée à la période de fermeture des écoles, les performances des élèves s’étaient améliorées en 2021 et atteignaient un niveau au moins équivalent à celui mesuré en 2019. En 2022, on constate une stabilité des résultats par rapport à 2021, sauf pour l’exercice de comparaison des nombres qui voit son taux de réussite augmenter de 1,4 point. En 2023, le taux de maîtrise des élèves est similaire à celui de 2022 pour tous les domaines évalués (voir Figure 7).
En CE1, en français, les élèves ont moins bien réussi les exercices de lecture à voix haute de textes et de mots, de compréhension orale de mots et d’écriture de mots. Par ailleurs, le seuil de maîtrise pour l’exercice de lecture à voix haute de mots est fixé à 30 mots par minute en début de CE1 et s’élève à 70,9% en 2023. Si l’on considère les attendus de fin de CP (lecture d’au moins 50 mots par minute), le taux de maîtrise atteint 36,8%. Les exercices d’écriture de syllabes en dictée, de compréhension de l’écrit (de textes et de phrases) et de compréhension orale de phrases ont été les mieux réussis. Si les performances des élèves de CE1 en français avaient régressé en 2020 dans sept domaines évalués sur huit, le niveau de maîtrise des élèves de CE1 en 2021 avait atteint un niveau au moins égal, voire supérieur, à celui de 2019. Les résultats en 2022 étaient stables ou en légère baisse par rapport à 2021, avec une diminution davantage marquée pour les exercices d’écriture de mots et de lecture à voix haute (respectivement -2,2 et -2,9 points). En 2023, les performances des élèves de CE1 en français sont globalement à la baisse par rapport à 2022, particulièrement pour les exercices d’écriture de mots et de compréhension de phrases lues seul (respectivement -1,8 et -1,2 point). Les autres exercices présentent des résultats stables ou en légère baisse (voir Figure 8).
En CE1, en mathématiques, les exercices les mieux réussis sont ceux de géométrie (« Reproduire un assemblage »), de calcul mental, de lecture et d’écriture de nombres tandis que ceux qui ont posé le plus de difficultés sont les exercices de résolution de problèmes et, dans une moindre mesure, les exercices de la ligne graduée, d’additions et de soustractions. On avait constaté en 2020 une baisse des résultats en mathématiques des élèves de CE1, toutefois moins marquée qu’en français. En 2021, la réussite des élèves était supérieure à celle observée en 2019 dans tous les domaines tandis qu’en 2022, les résultats étaient stables, mis à part l’exercice de lecture des nombres entiers qui connaissait une baisse de 1,5 point. En 2023, les résultats sont comparables à ceux de 2022, excepté l’exercice de la ligne graduée qui voit son taux de réussite augmenter de 3,2 points. Si l’on considère les domaines pour lesquels la comparaison est possible depuis 2019, le niveau de maîtrise en début de CE1 en mathématiques est à la hausse ou stable (voir Figure 9).
Les résultats des évaluations Repères peuvent également être analysés selon le sexe des élèves. En début de CP, en français, les filles présentent de meilleures performances que les garçons quel que soit le domaine évalué. Si l’on considère la part d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante, l’écart est le plus élevé en compréhension de phrases lues à l’oral (6,3 points) et en reconnaissance des différentes écritures d’une lettre (5,3 points). La différence la plus faible est de 2 points en compréhension de mots entendus. En CP, en mathématiques, les filles sont également plus performantes que les garçons dans tous les domaines évalués, à l’exception des exercices de comparaison des nombres où l’écart s’élève à 1 point au bénéfice des garçons. La différence la plus importante concerne la géométrie avec 3,3 points en faveur des filles.
Pour les élèves de CE1, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans tous les domaines du français (entre 2,4 et 5 points d’écart en faveur des filles), sauf pour la lecture de mots et de textes à haute voix où l’écart s’élève à 1,6 point en faveur des garçons si l’on considère la part d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante. La proportion de garçons est similaire à celle des filles dans les groupes « à besoin » de ces deux dernières dimensions, mais elle est plus importante dans les autres domaines. Contrairement au début de CP, les garçons de CE1 présentent des performances plus assurées dans l’ensemble des domaines évalués en mathématiques, excepté en géométrie et en calcul mental où les filles performent davantage (respectivement 2,8 et 2,6 points en faveur des filles si l’on considère la part d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante). La différence la plus élevée concerne les additions avec 15,1 points au bénéfice des garçons.
Dans l’ensemble, les filles obtiennent donc de meilleurs résultats que les garçons en français, tant en début de CP qu’en début de CE1. En mathématiques, si les garçons obtiennent des résultats légèrement inférieurs à ceux des filles en début CP, des écarts importants de réussite se creusent à la rentrée de CE1 au détriment des filles, dans six domaines sur huit en 2023. Ces dynamiques sont constantes depuis la première édition des évaluations Repères en 2018. Entre 2022 et 2023, les écarts entre filles et garçons de CP sont stables dans tous les domaines en français et en mathématiques. Le constat est le même pour en début de CE1, excepté pour l’exercice d’additions où l’écart augmente de 1,2 point en défaveur des filles.
Ce dossier présente ensuite les résultats des évaluations selon les secteurs d’enseignement (écoles en REP+, REP, publiques hors EP ou privées). On observe que les élèves scolarisés en éducation prioritaire (EP) ont davantage de difficultés en mathématiques et en français que ceux étudiant hors éducation prioritaire (hors EP). En CP, les écarts les plus marqués en français concernent la compréhension orale : la part d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante connait un écart de 33,5 points en compréhension orale de mots et 22,8 points en compréhension orale de phrases entre les élèves de REP+ et ceux scolarisés dans le public hors EP. Les différences les moins marquées, mais toutefois élevées, concernent les exercices de manipulation de phonèmes (14,6 points) et de reconnaissance des différentes écritures d’une lettre (13,1 points). Le domaine où l’écart est le moins important entre les élèves de REP+ et public hors EP est la connaissance du nom des lettres et des sons qu’elles produisent avec 10,1 points. En CP, en mathématiques, l’écart de performance le plus important est visible en résolution de problèmes (différence de 23 points entre les élèves de REP+ et public hors EP), tandis que l’écart le moins marqué concerne la lecture de nombres entiers (6,6 points d’écart). Entre 2022 et 2023, on constate une stabilité des écarts de performance en français et en mathématiques entre les élèves de CP scolarisés en EP et ceux hors EP, voire une réduction des écarts pour les exercices de la ligne graduée et de comparaison des nombres. Cette stabilité des écarts est aussi visible si l’on compare les élèves de REP+ et ceux hors EP. En français, les écarts de performance retrouvent ainsi un niveau similaire à celui observé en 2019, mis à part un écart légèrement supérieur en compréhension de phrases à l’oral et légèrement inférieur en reconnaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent. En mathématiques, les écarts sont également constants par rapport à 2022 entre les REP+ et hors EP, sauf en comparaison des nombres où l’écart de résultats baisse de 1,7 point.
En CE1, les différences de performances sont également marquées entre les élèves scolarisés en EP et hors EP pour l’ensemble des domaines évalués en français et en mathématiques. Les écarts les plus élevés sont visibles en compréhension orale de mots (32,6 points d’écart entre les élèves de REP+ et hors EP présentant une maîtrise satisfaisante) et les moins marqués en écriture de syllabes et de mots (12 points en moyenne). En mathématiques, ces différences sont également élevées en résolution de problèmes (22,1 points entre les élèves de REP+ et hors EP ayant une maîtrise satisfaisante) et pour l’exercice de la ligne graduée (15 points). C’est en géométrie que la différence est la moins marquée (9,9 points). On observe qu’entre 2022 et 2023, les écarts de performance varient peu entre les élèves de CE1 scolarisés en EP et hors EP, excepté l’exercice de compréhension de mots à l’oral pour lequel l’écart augmente de près d’un point. Si on limite la comparaison entre les élèves de REP+ et ceux hors EP, on constate une stabilité des écarts en français et en mathématiques par rapport à 2022. De plus, entre 2019 et 2023, les écarts de performances entre les élèves étudiant en EP et hors EP augmentent en français pour les exercices de lecture de mots à voix haute, d’écriture de syllabes, de compréhension de texte lu seul et de compréhension orale de mots (de 1 à 2,1 points). Les écarts de performance dans les domaines comparables en mathématiques sont stables, à la fois entre les élèves scolarisés en EP et hors EP, et entre les élèves de REP+ et hors EP. Toutefois, on note une réduction significative des écarts pour les domaines de l’addition et de la soustraction, introduits dans les évaluations en 2020, qui atteignent respectivement -4,3 et -3,8 points. Cette baisse est d’autant plus importante si l’on compare les élèves en REP+ et hors EP.
Enfin, l’évaluation Point d’étape passée en janvier 2023 avait mis en évidence une réduction des écarts de résultats entre les élèves scolarisés en EP et hors EP entre le début de CP et la mi-CP, sauf pour la compréhension orale de phrases. Cette baisse des écarts était accompagnée d’une hausse des performances dans la majorité des domaines évalués. A l’inverse, entre la mi-CP et le début de CE1, on constate une hausse des écarts de performances pour les compétences comparables entre les secteurs de scolarisation. Ce constat, visible chaque année, peut être expliqué par « l’effet des vacances scolaires ».
Source :
« Évaluations 2023 Repères CP, CE1 : premiers résultats », Document de travail – Série Etudes, DEPP, 2023-E05, novembre 2023. URL : https://www.education.gouv.fr/evaluations-2023-reperes-cp-ce1-premiers-resultats-379863
Mots-clés :
Statistiques, Evaluations, Repères, DEPP, français, mathématiques, 2023, CP, CE1, France
A lire sur le même sujet :
Andreu S., Conceicao P., Eteve Y., Vourc’H R., « Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent », Note d’Information n 23.17, DEPP, 2023.