Partenariat avec le Fonds de dotation bioMérieux pour l’Education

Actualités, Interviews

Marianne Cottin Interview

3 questions à Maud Kessal, bioMérieux

Maud Kessal est Executive Assistant et responsable de projets de communication interne pour l’unité Applications Industrielles chez bioMérieux, leader mondial dans le domaine des solutions de diagnostic in vitro afin de lutter contre les maladies infectieuses.
En plus de ses fonctions opérationnelles, Maud travaille avec l’association Agir pour l’Ecole en tant que partenaire de projet du Fonds de dotation bioMérieux pour l’Education.
Du 10 au 23 novembre 2025, le Fonds de dotation bioMérieux pour l’éducation organisait son 1er évènement mondial de solidarité avec plusieurs activités de volontariat organisées sur les sites de bioMérieux dans le monde dont une conférence sur l’échec scolaire sur le site de Craponne à laquelle a participé Muy-Cheng Peich, Déléguée Générale d’Agir pour l’Ecole.

Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les missions et les activités du fonds de dotation et comment elles s’inscrivent dans la politique RSE de BioMérieux ?

Le Fonds de dotation, présidé par Alexandre Mérieux, a été fondé en 2020 et a pour mission d’œuvrer en faveur de l’égalité des chances avec l’ambition de réduire les inégalités par et dans l’éducation afin que chacun puisse trouver sa place dans le monde. Les projets soutenus sont dédiés à l’éducation des jeunes enfants de 0 à 8 ans dans les zones géographiques où bioMérieux est présente. Ceci s’inscrit complètement dans la politique RSE du groupe et plus particulièrement dans son pilier « Nous agissons pour nos partenaires​ & communautés ».

Chaque association aidée par le Fonds de dotation bénéficie d’un parrain – collaborateur du Groupe – qui s’implique beaucoup afin de la soutenir. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle et comment vous le conciliez avec votre « vrai métier » ?

Oui c’est une spécificité du Fonds de dotation bioMérieux pour l’Education : chaque projet soutenu par le Fonds doit être parrainé par un ou plusieurs collaborateurs de bioMérieux que l’on appelle les partenaires de projet. Nous nous impliquons dès l’appel à projets, nous suivons la candidature de l’association et nous devons l’appuyer, c’est un véritable engagement ! et je dirais aussi que l’on forme une équipe avec l’association, des liens se créent, il y a une dimension de partage, de transmission qui est très intéressante ! Notre rôle consiste à suivre le projet dans toutes les étapes de son déploiement, à faire connaître l’association au sein de bioMérieux, et à organiser des actions de volontariat qui vont bénéficier à l’association comme une collecte de livres, l’organisation d’ateliers, et même des sorties culturelles pour les enfants. Nous avons droit à 6 jours dans l’année, que l’on peut consacrer à notre association, nous sommes encouragés à nous investir, c’est très motivant et on a le sentiment de mener une action qui a du sens…

Agir pour l’Ecole est très implantée en région Lyonnaise… et c’est aussi le cas de bioMérieux ! Concrètement, quelles actions communes ont été menées en 2025 ? Avez-vous d’autres projets pour 2026 ?

Avec Agir pour l’Ecole, nous avons organisé une conférence sur l’échec scolaire chez bioMérieux qui a eu beaucoup de succès ! l’objectif est également de donner envie aux collaborateurs de s’investir et d’être porteur de projets. Nous avons également pu organiser une collecte de livres pour les centres sociaux dans la périphérie lyonnaise avec lesquels travaille l’association. Je suis aussi allée sur le terrain pour observer l’apprentissage des enfants grâce aux outils numériques développés par Agir pour l’Ecole, c’est important de voir concrètement comment ces actions sont mises en place et surtout comment elles bénéficient aux jeunes enfants. Et pour 2026, oui j’aimerais faire venir des enfants chez bioMérieux, et organiser des ateliers scientifiques pour faire naître des vocations !

Nos dernières actualités